Activité technologique en section STI2D - Pôle Industries du lycée La Fayette de Clermont-Ferrand

Le bac STI2D

Bac STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable)

L’enseignement en STI2D

Le baccalauréat STI2D permet aux élèves d’acquérir des compétences technologiques transversales à tous les domaines industriels. À ces compétences technologiques s’ajoutent des compétences approfondies dans un champ de spécialité.

Les programmes de mathématiques et de physique-chimie sont adaptés pour donner à chacun les outils scientifiques nécessaires aux enseignements technologiques.

Le bac STI2D propose des enseignements dans 4 spécialités. Dans chacune d’entre elles, l’accent est mis sur l’une des 3 approches technologiques :

  • énergie (Énergies et Environnement – EE)
  • information (Systèmes d’Information et Numérique – SIN)
  • matière (Architecture et Construction – AC ; Innovation Technologique et Éco-Conception – ITEC).

Les 4 spécialités en STI2D

EE : Énergie et Environnement

bac STDI2D spécialité Énergie et Environnement - montage photographique sur le thème de l'énergie solaire

Cette spécialité explore le domaine de l’énergie et sa gestion. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes intégrant une composante énergétique, leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie. Les systèmes étant communicants, la maîtrise de l’énergie exige des compétences sur l’utilisation des outils de commande.

C’est une formation concrète aux technologies liées au domaine de l’énergétique qui prend en compte la composante essentielle de l’impact environnemental de notre production énergétique. Elle est présente dans la majorité des secteurs d’activités en forte croissance et en constante évolution. La haute technicité, le besoin de réactivité et d’inventivité en font un secteur porteur et innovant. Elle permet d’aborder tous les domaines où il y a une problématique liée à l’énergie :

  • Énergies renouvelables
  • Régulation et stockage énergétique
  • Production de l’énergie
  • Transport de l’énergie
  • Automobile, aéronautique, etc.
  • Domotique
  • Produits grand public pluri-technologiques

SIN : Système d’information et numérique

Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques, relatives au traitement des flux d’information (voix, données, images), dans les systèmes pluritechniques actuels qui comportent à la fois une gestion locale et une gestion à distance de l’information.

Les supports privilégiés sont les systèmes de télécommunications, les réseaux informatiques, les produits pluritechniques et, en particulier, les produits multimédias. Les activités portent sur le développement de systèmes virtuels destinés à la conduite, au dialogue homme-machine, à la transmission et à la restitution de l’information. C’est une formation concrète aux technologies de l’électronique numérique.

Elle est présente dans la majorité des secteurs d’activités en forte croissance et en constante évolution. La haute technicité, le besoin de réactivité et d’inventivité en font un secteur porteur et innovant. Elle permet d’aborder tous les domaines où il y a circulation d’informations :

  • Télécommunications
  • Robotique
  • Réseaux informatiques et industriels
  • Internet
  • Transport (automobile, aéronautique, etc.)
  • Domotique
  • Produits grand public pluri-technologiques (multimédia, etc.)

AC : Architecture et Construction

Fabrication de maquette architecturale - Bac STI2D spécialité AC (Architecture et Construction)

Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques, relatives au domaine de la construction, qui respectent des contraintes d’usage, réglementaires, économiques et environnementales.

Cette approche développe les compétences dans l’utilisation des outils de conception et la prise en compte des contraintes liées aux matériaux et aux procédés. La formation explore l’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages.

Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration dans son environnement d’une construction dans une démarche de développement durable :

  • Transport (automobile, aéronautique, etc.)
  • Domotique
  • Étude architecturale
  • Analyse de structure Performances énergétiques
  • Gestion de chantier

ITEC : Innovation Technologique et Éco-conception

Cette spécialité porte sur l’analyse et la création de solutions techniques, relatives à la structure et à la matière, qui respectent des contraintes économiques et environnementales.

C’est une formation concrète aux technologies liées au domaine de la création innovante et de la conception de produit dans une approche écologique. Elle est présente dans la majorité des secteurs d’activités en forte croissance et en constante évolution.

Cette approche développe des compétences dans l’utilisation des outils de conception et dans la prise en compte des contraintes liées aux matériaux et aux procédés :

  • Principes de la création
  • Conception innovante
  • Chaîne numérique modélisation 3D
  • Biodégradabilité et recyclage
  • Bilan carbone
  • Choix de matériaux
  • Évolution des Produits grand public pluri-technologiques

Organisation des études en STI2D

Horaires hebdomadaires en première

Français : 3h
Histoire-géographie : 2h
Langue vivantes : 3h
Éducation physique et sportive : 2h
Mathématiques : 4h
Physique-chimie : 3h
Enseignement technologique transversaux : 7h
Enseignement technologique en langue vivante 1 : 1h
Enseignement technologique spécifique (EE, , SIN, AC, ITEC) : 5h
Accompagnement personnalisé : 2h

Horaires hebdomadaires en terminale

Philosophie : 2h
Langue vivantes : 3h
Éducation physique et sportive : 2h
Mathématiques : 4h
Physique-chimie : 4h
Enseignement technologique transversaux : 5h
Enseignement technologique en langue vivante 1 : 1h
Enseignement technologique spécifi que (EE, , SIN, AC, ITEC) : 9h
Accompagnement personnalisé : 2h

En savoir plus

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